Vue sur la Maison Carrée et le Carré d’Art
Vue sur la Maison Carrée et le Carré d’Art © acnaleksy - Adobe Stock

Quartier général des Romains voilà 2 000 ans, Nîmes en a conservé de superbes monuments historiques. Les arènes de Nîmes, accueillant ferias, concerts et autres spectacles historiques, sont le point d’orgue de vos visites dans ce magnifique cœur de ville. Ici, les rues ont su conserver leur charme d’antan. Les façades en pierre blanche plongent les visiteurs dans une agréable ambiance d’autrefois. La pierre remplace souvent le béton dans ce joli cœur historique. C’est l'un des atouts qui rendent la visite de Nîmes si agréable. À travers ces 15 incontournables à faire à Nîmes, laissez vos pas vous porter vers des visites passionnantes. Entre histoire et art de vivre typique du sud de la France, suivez le guide !

1. Les arènes de Nîmes, vestiges romains préservés

Vue sur les arènes de Nîmes
Vue sur les arènes de Nîmes © Alexey Fedorenko - Adobe Stock

On ne peut qu’être impressionné par les arènes de Nîmes, l’édifice de ce type le mieux conservé au monde. Au temps de l’occupation romaine, des combats de gladiateurs et d’animaux y étaient régulièrement organisés. Un peu partout dans l’amphithéâtre, de grands panneaux détaillent d’ailleurs les différents types de gladiateurs qui existaient et leur spécialité. De nos jours, d'autres types de spectacles y sont donnés : tauromachie, concerts, festival de Nîmes, etc.

Astuce by Petit Futé : avec le Pass Nîmes la Romaine, vous visitez l'amphithéâtre, la Maison Carrée et la Tour Magne à moindre coût.

2. L’esplanade Charles de Gaulle, le cœur vibrant de Nîmes

L’esplanade Charles de Gaulle à Nîmes
L’esplanade Charles de Gaulle à Nîmes © acnaleksy - Adobe Stock

Située tout à côté des arènes, l’esplanade Charles de Gaulle est le rendez-vous des Nîmois. Vous voilà au cœur de Nîmes, d’où partent toutes les rues permettant de visiter le centre-ville. Très vaste, elle permet de flâner, se poser un instant au bord de sa superbe fontaine-statue. Nous vous invitons à remonter l’esplanade jusqu’à la gare, qui mérite assurément une courte visite. Avec ses arches en pierre, elle figure sans problème parmi les plus belles gares à admirer en France.

En période de Noël, l'esplanade prend une tout autre allure. Parée de ses plus belles décorations, elle accueille une fête foraine pour les enfants, ainsi qu’une grande roue à côté des arènes.

3. La Maison Carrée, un patrimoine d'exception enfin reconnu

La Maison Carrée à Nîmes
La Maison Carrée à Nîmes © lamax - Adobe Stock

On imagine souvent la Maison Carrée comme la volonté de Jules César. C’est pourtant l'empereur Auguste qui en est à l'origine. Son but initial était de devenir un temple dédié à la gloire de ses descendants. Inspiré du temple d'Apollon de Rome, il a su garder toutes ses lettres de noblesse. Autrefois, la Maison Carrée était entourée d’un domaine plus vaste. Détruit par le temps, il est remplacé de nos jours par des boutiques entourant la Maison Carrée. Ce qu’il en reste est toutefois magnifique… de l’extérieur. Il ne reste malheureusement plus rien d’antique à l’intérieur, qui accueille de nos jours un mini musée expliquant l’histoire des lieux. Depuis septembre 2023, la Maison Carrée est enfin, et à juste titre, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Vous souhaitez en savoir plus ? Nous vous recommandons de réserver cette visite guidée privée à pied de Nîmes qui vous fera découvrir l'histoire des ponts et édifices romains, dont la Maison Carrée, le superbe amphithéâtre et le temple de Diane. 

4. Le Carré d’Art, l’espace d’art moderne de Nîmes

Vue sur la Maison Carrée et le Carré d’Art
Vue sur la Maison Carrée et le Carré d’Art © acnaleksy - Adobe Stock

Restez encore un peu Place de la Maison Carrée, afin de visiter le Carré d’Art, un superbe musée d’art contemporain. Il incarne à merveille la volonté de rayonnement culturel voulu par le maire de Nîmes il y a plus de 20 ans. Dans la lignée du centre Georges Pompidou, le Carré d’Art réunit en un même lieu le musée, une bibliothèque et une médiathèque. Il accueille près de 500 œuvres, présentant un large éventail de l'art contemporain depuis les années soixante. Chaque année, le musée expose également des collections temporaires de renommée internationale au deuxième étage. Au premier niveau, la collection permanente met en avant les courants artistiques nés dans le Sud de la France ou en Europe, en mettant particulièrement l'accent sur des mouvements tels que le Nouveau Réalisme et la Figuration libre.

5. Les Jardins de la Fontaine, la Tour Magne et le Temple de Diane

Les jardins de la Fontaine, Nîmes, Gard, France
Les jardins de la Fontaine, Nîmes © Unclesam - Adobe Stock

Si Nîmes fait partie des 21 trésors incontournables d’Occitanie, c’est en partie pour la beauté de lieux historiques, tels que les Jardins de la Fontaine. Créés au XVIIIᵉ siècle, ils ne datent pas de l’époque romaine, mais des sites romains y furent toutefois trouvés lors des travaux. Le jardin fut ainsi créé à partir de la source originelle de Nîmes, déjà vénérée avant l’arrivée des Romains. Le site, magnifiquement restauré et parfaitement entretenu depuis, offre un véritable havre de paix au cœur de la ville, pour une balade bucolique. Votre promenade vous fait découvrir l’antique temple de Diane, à l’entrée des jardins, ainsi que la Tour Magne. Pour admirer la vue panoramique depuis cette dernière, il vous faudra toutefois faire une petite ascension, tout en haut des jardins de la Fontaine. Le chemin, bien aménagé et arboré, offre une balade très agréable.

Astuce famille : une aire de jeux pour enfants est aménagée au cœur des jardins.

6. Le Festival de Nîmes, la fête dans les arènes

Vue sur Nîmes
Vue sur Nîmes © JackF - Adobe Stock

De nombreux spectacles et événements sont régulièrement organisés dans les Arènes de Nîmes. Les artistes à y défiler sont nombreux, mais le rendez-vous incontournable de l’année est sans conteste le festival de Nîmes, intégrant le top 17 des meilleurs festivals de musique en France. Depuis 1997, il accueille des artistes variés, allant de la scène française aux groupes de métal, en passant par de nouveaux artistes. Son petit plus ? L’acoustique dans les arènes est extraordinaire (les fans de Johnny s’en souviennent encore !), rendant ce festival incontournable absolument unique.

À retenir : découvrez toutes les infos concernant le festival de Nîmes 2024, pour bien préparer votre séjour. 

7. Le Musée de la Romanité, l’histoire dévoilée

Une femme et ses enfants au musée
Une femme et ses enfants au musée © Arkady Chubykin - Adobe Stock

C’est suite à des fouilles ayant mis au jour de rares mosaïques sur les Allées Jean Jaurès que ce vaste projet contemporain est né. Le Musée de la Romanité, dont le design en verre ondulé très avant-gardiste a longuement fait débat, est aujourd’hui fièrement installé à côté des arènes de Nîmes. Artefacts du passé et installations modernes se côtoient, pour plonger les visiteurs au cœur de l’histoire de la région. Le résultat est tout simplement sublime ! Si vous ne devez visiter qu’un seul musée à l’occasion de votre visite de Nîmes, c’est incontestablement celui à ne pas manquer.

Évitez les longues files d'attente en réservant votre billet d'entrée coupe-file Musée de la Romanité de Nîme juste ici.

8. Flânez sur la place de l’Horloge

Tour de l'Horloge
Tour de l'Horloge © dudlajzov - Adobe Stock

Elle trône depuis 150 ans au cœur de la ville, non loin de la Maison Carrée. Nous avons nommé : la Tour de l’Horloge, située sur la place du même nom. Autrefois, elle rythmait le quotidien des Nîmois. Depuis 2003, la place a été restaurée, offrant un beau dallage, ainsi que des jeux de lumière magnifiques. La tour prend véritablement vie pendant les illuminations de Noël. Pendant les fêtes, les principaux monuments de la ville, dont la maison Carrée et la Tour de l’Horloge, se parent en effet de jeux de lumières et d'une scénographie incroyable. Chaque année, le spectacle change, offrant contes et autres représentations historiques. À voir absolument à l’occasion d’un voyage à Nîmes en hiver !

9. Faites votre marché aux Halles de Nîmes

Marché
Marché © igishevamaria - Adobe Stock

Situées à quelques dizaines de mètres de la Maison Carrée (encore elle !), les Halles de Nîmes sont le rendez-vous incontournable des Nîmois et des visiteurs. Les producteurs locaux se réunissent tous les matins dans ce marché couvert, offrant une belle représentation des délices du sud. Olives, gardianne de taureau, pélardons et autres brandades y sont proposés dans une ambiance chaleureuse. Les Halles, entourées de boutiques dans les rues alentour, sont situées au rez-de-chaussée du centre commercial La Coupole. Avis aux amateurs de shopping !

10. Instant nature au Bois des Espeisses

Non, nous n’avons pas fait de faute d’orthographe ! Le terme "espeisses" trouve son origine dans le mot occitan "espés", qui désigne un bosquet dense et fourni. Le Bois des Espeisses, ce petit paradis des familles, marcheurs et sportifs situé à environ 5 minutes en voitures de Nîmes Ouest, peut donc être décrit comme un bois où les taillis sont particulièrement denses. Et pour cause : à pied ou à vélo, l’endroit offre des chemins de promenade entourés de petits arbres. C’est un lieu reposant, particulièrement apprécié des familles. Une belle aire de jeux se trouve d’ailleurs à l’entrée. Les joggeurs apprécient la quiétude de ce lieu idéal pour courir sans être dérangé, aux portes de Nîmes. Ils y trouvent également un parcours sportif et des installations dédiées. 

Vous voyagez à Nîmes avec votre chien ? Ils sont les bienvenus au Bois des Espeisses !

11. La Porte d’Auguste, l’entrée antique de Nîmes

La Porte d’Auguste, l’entrée antique de Nîmes
La Porte d’Auguste, l’entrée antique de Nîmes © IVÁN VIEITO GARCÍA - Adobe Stock

Depuis l’esplanade Charles de Gaulle, vous admirez le superbe Palais de Justice d’époque et la magnifique Église Sainte-Perpétue. De là, vous continuez votre route à l’opposé des arènes, pour finalement tomber sur deux arches étonnantes. Il s’agit de la Porte d’Auguste, l’entrée antique dans la ville de Nîmes. Un panneau explicatif vous permet d’en apprendre davantage sur ces vestiges du passé romain. Auguste, Empereur de Rome, a en effet offert à Nîmes l'une des plus grandes enceintes de toute la Gaule Romaine.

Également connue sous le nom de Porte d'Arles, elle se composait de deux arcades centrales pour les véhicules, encadrées par deux arcades plus petites pour les piétons. À l'origine, deux tours aujourd’hui disparues entouraient cette belle entrée.

12. Le Castellum Aquae, système d’eau antique

 Le Castellum Aquae, système d’eau antique
Le Castellum Aquae, système d’eau antique © Werner - Adobe Stock

Bien souvent, les Nîmois eux-mêmes ne connaissent pas ce vestige vieux de 2 000 ans… Le Castellum Aquae, terminus de l'aqueduc de Nîmes, fut construit au 1ᵉʳ siècle apr. J.-C. Cet ouvrage était alors crucial pour l'approvisionnement en eau de la cité. Un bassin circulaire taillé dans la roche servait de point de distribution vers les fontaines et quartiers de Nîmes via des canalisations en plomb. Qui eût cru que la plomberie était aussi ancienne ? Cette ingénierie contribua pourtant au prestige et au confort de la ville, marquant son art de vivre à la romaine. Bien que modeste comparé à d'autres sites romains, tels que le Pont du Gard, le Castellum reste une découverte captivante.

13. Le musée du Vieux Nîmes, plongée passionnante dans l’histoire

Femme dans un musée
Femme dans un musée © KUBE - stock.adobe.com

Nous vous avons déjà parlé du monumental Musée de la Romanité et du Carré d’Art, mais d’autres musées valent le coup d’œil à Nîmes. Le Musée du Vieux Nîmes, par exemple, installé dans un ancien palais épiscopal, offre une vision passionnante de l’histoire de Nîmes. Le fameux denim y est bien sûr mis à l’honneur, mais également l’évolution industrielle et économique de la ville. De superbes objets d’époque, ayant appartenu à de riches familles, permettent de contempler des objets anciens aussi beaux qu’étonnants. Une belle visite, par ailleurs adaptée aux enfants. À l’entrée, des puzzles représentant des monuments historiques ou des scènes d’époque à Nîmes leur sont proposés. Les enfants se voient également remettre un fascicule, contenant des jeux et une petite chasse aux indices.

14. Profitez de l'ambiance de la feria de Nîmes

Les arènes de Nîmes
Les arènes de Nîmes © Unclesam - Adobe Stock

Comment parler de Nîmes sans évoquer sa célèbre feria, véritable symbole régional ? Rendez-vous deux fois par an, à la Pentecôte et durant le troisième week-end de septembre. Pendant la feria de Nîmes, la ville s’anime et une ambiance festive à nulle autre pareille s’installe alors dans tout le centre-ville. Spectacles de danse flamenco et concerts, stands de plats locaux, vêtements de circonstance, musique, marché artisanal : rien ne manque pour s’amuser et faire la fête ! Un peu comme pour les fêtes de Bayonne évoquées parmi ces 15 incontournables à faire à Bayonne, la tenue rouge et blanche est de rigueur !

15. Le Pont du Gard, monument incontournable gardois

Le Pont du Gard
Le Pont du Gard © ecstk22 - Adobe Stock

Nous trichons un peu, car le Pont du Gard ne se situe pas à Nîmes, mais à environ une demi-heure de là. Il reste toutefois le vestige de l’aqueduc romain destiné à acheminer l’eau jusqu’à Nîmes il y a 2000 ans. Le site, magnifiquement bien conservé, est tout simplement superbe ! Il est possible de monter sur le pont, depuis lequel vous avez une superbe vue, tout en vivant cette incroyable expérience de marcher dans les pas de nos ancêtres… L’été, pensez à vos maillots, car vous pouvez sans souci vous baigner dans le Gardon, qui passe sous le Pont du Gard. Des excursions en canoë permettent également de contempler le monument d’une autre façon. À l’entrée du site, un musée et un espace ludo dédié aux enfants complètent cette visite incontournable, à faire pendant votre séjour à Nîmes.

Rendez-vous ici pour réserver votre billet d’entrée coupe-file au Pont du Gard comprenant l'accès au site et au musée, aux expositions temporaires et à Ludo, l'espace de jeux.

Où se loger à Nîmes ?

Que vous cherchiez l’endroit idéal pour télétravailler pendant les JO ou pour un séjour détente, Nîmes regorge de bonnes adresses. Si en revanche, vous visitez la ville pendant la feria, nous vous déconseillons de loger en centre-ville, car la musique y bat son plein jusque tard dans la nuit.

  • Le moins cher

Situé tout près des Arènes, l’Hôtel de l’Amphithéâtre offre une qualité de service surprenante pour un prix avoisinant les 50€. Spacieuses et confortables, les chambres à la décoration un peu surannée offrent un agréable cocon de détente. Cliquez ici pour réserver cette magnifique adresse.

  • Le mieux placé

Situé tout près de la Maison Carrée, le Royal Hôtel propose des prestations haut de gamme, tout en étant proche de nombreux points d’intérêt. Si vous voyagez avec des enfants, la proximité des Jardins de la Fontaine offre une solution intéressante pour leur permettre de jouer et bouger entre deux journées de visites. Une adresse réputée à réserver juste ici.

  • Le plus complet

L’Hôtel Vatel est une véritable institution à Nîmes. Mélange audacieux d’hôtel haut de gamme, de spa et d’école hôtelière, il offre un havre de paix au calme, pour votre escapade nîmoise. Excentré du centre-ville, il nécessite l’usage de la voiture pour rejoindre le cœur historique en 5 minutes. Réservez juste ici ce bel établissement situé près de la zone commerciale Ville Active de Nîmes.

Que visiter à Nîmes gratuitement ?

Les Jardins de la Fontaine se visitent gratuitement toute l’année. En dehors de la Tour Magne, qui nécessite une toute petite participation, tout le reste du parc est accessible sans rien débourser. Si l’entrée aux arènes de Nîmes est payante, les contempler depuis l’esplanade Charles de Gaulle ne vous coûtera bien sûr pas un centime. Il en va de même pour la Maison Carrée. Entre les deux, vous admirez également de nombreux vestiges du passé gratuitement, comme le Castellum Divisorium et la porte d'Auguste. Pour une promenade en plein air, le Bois des Espeisses est accessible à tous gratuitement. Vous pouvez également visiter de nombreux édifices religieux, comme la Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Castor située sur la Place aux Herbes, près du Musée du Vieux Nîmes.

À retenir : si vous visitez Nîmes le premier dimanche du mois, les musées de la ville ouvrent gratuitement leurs portes, y compris le Planétarium et le magnifique Musée de la Romanité.

Que faire à Nîmes en amoureux ?

Nous y revenons encore et toujours, mais les Jardins de la Fontaine sont le rendez-vous incontournable des amoureux. Ils sont encore plus magiques au printemps, lorsque les arches de pierre naturelles s’ornent de magnifiques fleurs multicolores. Main dans la main, vous montez en direction de la Tour Magne, à l’occasion d’une balade bucolique. Nous vous conseillons de poser vos valises à l’Hôtel Vatel, qui dispose d’un cadre romantique et d’un espace spa idéal pour les escapades en amoureux. 

Plein de charme, le vieux Nîmes dans son entièreté invite aux balades romantiques. Munissez-vous d’un Pass permettant de visiter les principaux lieux d’intérêt, et vous voilà partis à la découverte d’une ville pleine de charme, accompagné de la personne qui fait battre votre cœur.

La ville de Nîmes peut se visiter en un jour, mais nous vous conseillons d’en prévoir au moins deux si vous souhaitez également vous découvrir le Pont du Gard. Mieux encore, n’hésitez pas à prévoir une semaine entière, afin de pouvoir découvrir les 23 incontournables à visiter dans le Gard. Des remparts et salins d’Aigues-Mortes aux trésors de la Camargue, le dépaysement est total ! À l’occasion d’un séjour encore plus long, vous pourrez également découvrir les 15 incontournables à faire autour de Montpellier. Entre ville, mer et montagne, la région regorge de trésors naturels et historiques, promesses de vacances inoubliables.

Réservez en avance ci-dessous les activités les plus tendances à faire lors d'un séjour à Nîmes :

Powered by GetYourGuide

Notre sélection vous a donné envie de découvrir Nîmes ? Regardez dès à présent les tarifs des billets de train et réservez sans trop attendre !