Connue comme la ville de saint Antoine, Padoue est située au centre de la plaine vénitienne, et a des origines très anciennes, remontant à plus de 3 000 ans. Selon la légende rapportée par Virgile dans L'Enéide, la ville a été fondée en 1184 av. J.-C. par le héros troyen Anténor ; selon les archéolo­gues, elle tire son origine d'un village paléo-vénète des VIIIe et VIIe siècles av. J.-C. Tite-Live en parle comme d'une cité fluviale existant en 302 av. J.-C. Centre commercial allié des Romains contre les Gaulois cisalpins (226 avant J.-C.) et municipe en 49 av. J.-C., Patavium, comme l'appelaient les Romains, devint sous Auguste un centre agricole riche et productif particulièrement spécialisé dans le négoce des tissus.

De cette époque prospère, il ne reste aujourd'hui que les vestiges de l'amphithéâtre romain et les collections du Musée municipal. En 1405, Padoue devint un domaine de Venise sur la terre ferme. Donatello et Mantegna participèrent au renouvellement urbanistique qui la transforma au XVIe siècle. Padoue connut une grande période de pros­périté où elle s'enrichit grâce au commerce de la soie et de la laine. Elle devint l'un des principaux centres culturels et artistiques d'Italie et d'Europe. Arrivée à l'apogée de sa puissance politique et territoriale, la ville étendit sa suprématie sur la plupart des cités du centre de la Vénétie. De cette période datent les enceintes médiévales et les grands édifices religieux et civils comme la Piazza dei Signori ou la Piazza delle Erbe, à l'équilibre rigoureux et où s'élève le palazzo della Ragione, l'université (une des pre­mières d'Europe, bâtie en 1222) dite Bo, et la basilique Saint-Antoine, dite le Santo (1232).

Entre 1318 et 1405, sous le gouvernement des Carrara et des Visconti, Padoue connut un remarquable essor culturel et artistique dû à la présence dans ses murs de maîtres et de disciples prestigieux, comme Giotto, Guariento, Atichiero, Giusto de'Menabuoi, et de grands poètes comme Pétrarque et Dante. Cependant, en 1405, Padoue passe sous l'emprise de Venise. Sous la domination vénitienne, la topographie de Padoue chan­ge et, avec la construction de nouveaux remparts, la ville prend la forme qu'on lui connaît aujourd'hui. Pendant cette période, la suprématie artistique de Padoue sur la terre ferme resta entière, grâce à l'activité marquante de quelques personnalités de tout premier plan, comme le sculpteur tos­can Donatello et le peintre padouan Andrea Mantegna.

Pour l'université, qui comptait parmi ses professeurs Galileo Galilei et dont l'enseigne­ment était considéré comme d'avant-garde, ce fut aussi une période de grand rayonne­ment. Sous son égide, on construisit le pre­mier jardin botanique (1555) et le premier amphithéâtre anatomique d'Europe. L'arri­vée de Napoléon mit fin à la domination vénitienne. Padoue suivit donc le destin du reste de la Vénétie et, après l'expérience napoléonienne, son gouverne­ment passa dans les mains des Autrichiens jusqu'en 1866 et l'unification italienne. Elle subit de grands dégâts, notamment pen­dant les bombardements de 1945. Padoue traversa les années de plomb (1970-1980) de façon agitée. En effet, son université fut longtemps considérée comme un dangereux foyer d'anarchistes et des Brigades rouges.

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Fresque à l'intérieur de la Basilica di Sant'Antonio. Stéphan SZEREMETA
Intérieur de la Basilica di Sant'Antonio. Stéphan SZEREMETA
Souvenirs religieux dans la Basilica di Sant'Antonio. Stéphan SZEREMETA
Remerciements à saint Antoine de Padoue. Stéphan SZEREMETA
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